Donner des bases scientifiques et générales pour préparer à la poursuite d’études en cycle supérieur :
BTS, BUT, Université, Ecole d’ingénieurs, … dans les secteurs de la biologie et du vivant, de la production
agricole, de l’aménagement de l’espace et de la commercialisation.
• Après une seconde générale et technologique quel que soit les enseignements optionnels suivis.
• Pour les jeunes attirés par l'aménagement des espaces et des territoires, la protection des milieux naturels, la gestion du vivant ou l'agriculture.
2 spécialités au choix :
- Aménagement/Environnement :
• espaces naturels
• qualité de l'eau
• aménagement paysager
• forêt:
- Productions Agricoles :
• élevage
• culture
• agroéquipement
Apprentissage des langues en petits groupes :
Allemand, Anglais, Espagnol
Un enseignement optionnel obligatoire (3 heures / semaine) parmi :
- Nature et Animaux
- Hippologie/Équitation
- VTT/Musculation
Stage individuel : 5 semaines en entreprise sur les deux années de formation
Stage collectifs : 3 semaines de stages collectifs articulés autours des thématiques suivantes :
- étude d'un territoire
- développement durable
- visites techniques par spécialité
- santé
En classe de 2nd G, 1ère et Term STAV
3h/semaine
Une option à choisir parmi les 3 suivantes :
Hippologie Équitation
• Cours d’hippologie et d’équitation du débutant au confirmé
• Participation aux soins des
chevaux
• Passage des « galops »
• Partenariat avec le centre équestre
« Le Manège Enchanté » de Bieuzy Les Eaux
VTT / Musculation
• De la pratique sportive : cross-country, maniabilité…
• De la mécanique : techniques
pour réparer son vélo
• Renforcement musculaire
• Préparation physique
Nature et Animaux
• Sensibilisation aux métiers de la nature et de la valorisation
des espaces (gestion des milieux aquatiques, naturels, forestiers...)
• Découverte des métiers animaliers (animaux de compagnie, races locales, anciennes...)
• Pratique de modes de production agroécologiques (atelier expérimental de permaculture du lycée, apiculture, création écologiques...)
60% en épreuves terminales
30% en Contrôle en cours de formation (CCF)
10% en "Note bulletin"
BAC Technologiques S.T.A.V. | |
Matières générales | Nombre d'heures |
C1 - Langue française, littérature (en 1ère) et autres arts | 3.5 H |
C2 - Langues et cultures étrangères | 3.5 H |
C3 - Pratiques physiques, sportives et artistiques | 2 H |
C4 - Pratiques mathématiques et numériques | 3.5 H |
C5 - Culture humaniste et citoyenneté | 4 H |
Accompagnement personnalisé | 1 H |
Situations pluridisciplinaires | 1 H |
Matières techniques | Nombre d'heures |
S1 - Gestion des ressources et de l'alimentation (en 1ère et terminale) | 6.8 H |
S2 - Territoires et sociétés (en 1ère) | 2.5 H |
S3 - Technologie (en 1ère) | 3 H |
S4 - Territoires et technologie (en terminale) | 4.5 H |
Pauline ROLLAND a développé de nombreuses compétences
« J’ai opté pour la seconde générale à Kerlebost du fait de l’option équitation hippologie que j’allais pouvoir pratiquer 3h par semaine et le petit effectif des élèves en classe de seconde. J’ai aimé ce Baccalauréat technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant), c’était intéressant bien que je ne sois pas originaire du milieu rural. En 1ère puis terminal, j’aimais la rigueur, l’écriture et c’est ainsi que je me suis renseignée pour des études qui me mènerait vers le droit. J’ai aussi développé une sensibilité pour ce qui touche au territoire, au patrimoine, ce qui fait les particularités des lieux, de l’histoire des hommes. Cela était étudié en 1ère STAV, en cours socio-culturel, nous avions aussi un stage patrimoine et territoire. C’est ainsi que sur mon temps libre je me suis retrouvée guide touristique, puis que je me suis investie dans un son et lumière. J’aime cela. Actuellement, je termine un DUT carrières juridiques et je vais poursuivre vers les métiers du notariat ou de généalogiste.