La terre c'est notre patrimoine !

Avec la classe de 2de pro PA en 2019/2020.

Projet proposé aux « trophées de la vie locale » organisés par le Crédit Agricole

Catégorie « Lycées » dans le thème : « Culture et préservation du patrimoine social et humanitaire ».

Présentation de l’action :

Le patrimoine naturel, bâti et humain est une richesse dans de nombreuses communes.

Les 15 élèves de 2de professionnelle agricole s’y intéressent :

Ils veulent montrer aux acteurs locaux et aux agriculteurs qu’ils respectent ce patrimoine et qu’ils peuvent le mettre en valeur grâce à des ateliers créatifs en utilisant la terre comme matériau de base. Chaque élève réalise une œuvre personnalisée en lien avec le patrimoine de sa commune.

Ce projet est en cours de réalisation car les élèves, actuellement, choisissent des éléments du patrimoine communal en les photographiant puis en présentant leurs recherches au groupe par le biais d’un diaporama.

La phase de créativité se déroule sur 3 séquences à partir du 27 janvier avec des animatrices de l’APAP (association pontivienne d’arts plastiques). Les élèves offriront ensuite leur œuvre à la municipalité de leur commune, principalement aux personnes responsables du patrimoine et de l’agriculture.

L’occasion est donc toute trouvée pour que chaque jeune se fasse connaitre (surtout avec les municipalités nouvellement élues) et montre sa fierté d’appartenance à sa commune. Cette implication montre qu’il est utile de proposer des actions, des occasions pour créer des liens sur un territoire.

Les 14 communes bénéficiaires (voir liste jointe) se situent sur une zone territoriale de plusieurs communautés de communes dans le Morbihan.

Les acteurs principaux de ce projet ce sont d’abord les 15 élèves de la classe mais aussi les professeurs encadrants, l’APAP, les municipalités des 14 communes.

Le budget affecté à ce projet est évalué à 1200€ : 250 € pour le transport des élèves, 771 € pour les cours de poterie avec l’APAP (voir pièce jointe), 179 € pour les autres matériels et documents nécessaires pour l’exposition des œuvres.

Le projet " la terre c'est notre patrimoine" a été primé aux trophées de la vie locale (agence de Pontivy): 1er prix dans la catégorie " Etablissements scolaires" avec une dotation de 500€ et le droit de concourir au niveau départemental en mai 2020....

Nous sommes donc très motivés pour la poursuite de ce projet !!!!

«Toutes les actualités
FEV 20 - La terre c'est notre patrinmoine 2 PA