Accueil Vie Scolaire Voyages pédagogiques et stages

Les élèves de 1 Bac Pro CGEA ont effectué un voyage pédagogique d'une semaine dans le sud de l' Angleterre :

  Quelques élèves de Kerlebost avec leurs homologues de Sparsholt lors de la visite de l'établissement.Comme il y a deux ans, des élèves de première préparant le bac professionnel « Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole » ont été en Angleterre pour un voyage pédagogique d'une semaine au collège de Sparsholt du lundi 31 Mars au dimanche 6 Avril. Au menu :

-Tuesday : découverte du campus de Sparsholt avec en particulier le parc des cervidés ;

-Wenesday : visite d'une ferme de 405 ha avec 80 vaches allaitantes  puis rencontre avec Nick un garde pêche privé au bord de la rivière Test.;

-Thursday : visite d'un concessionnaire de machines agricoles, chez un éleveur de moutons et d'une ferme de 600 vaches laitières avec un roto.

-Friday : rencontre d'un producteur de fromage et découverte du parc national de New Forest.

-Saturday : shopping à Portsmouth.

Quelques élèves anglais doivent venir à leur tour en Bretagne dans quelques semaines.

Les enseignants accompagnateurs

Un mois de stage au Togo pour les élèves volontaires de Kerlebost

6 élèves de 1ère Bac pro Kerlebost en stage d'1 mois au Togo en octobre 20136 élèves volontaires de 1ère bac professionnel GMNF (Gestion des Milieux Naturels & de la Faune) & 1ère bac Professionnel CGEA (Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole) ont passé le mois d’octobre en stage au TOGO.

Un séjour dépaysant qui restera une expérience de vie pour chacun tant la découverte était totale pour ces jeunes de 16 ans. La première semaine était consacrée à des visites, des rencontres, puis les trois semaines suivantes, au stage en lui-même, à différents endroits du pays.

Romain LE GOFF, Romain MOLAC, Hugo PICHARD, Lucas LE BLAY, Mewen LE PALLEC & Giovani JOSSO gardent en tête des souvenirs gravés à jamais ainsi qu’une expérience personnelle très formatrice. « Nous avons vu de la pauvreté mais tellement de générosité, de chaleur humaine chez ces habitants que cela est touchant et cela nous fait percevoir le monde différemment. » soulignaient-ils lors du débriefing organisé au lycée au retour des vacances scolaires. « Les enfants travaillent très tôt, vers 7-8 ans et parfois font plusieurs kilomètres pour aller à l’école, cela 4 fois par jour. »

Lire la suite...

Les élèves de 2de générale et 1ère STAV du lycée KERLEBOST dans les LANDES

Explications de l'éleveur de vaches landaises à la ganaderiaPendant une semaine, du 15 au 19 avril 2013, les 34 élèves des classes de 2de générale et de 1ère STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) du lycée KERLEBOST ont sillonné le sud du département des Landes, le long du fleuve Adour. Ce séjour pédagogique avait pour objectif de comprendre le fonctionnement et les particularités de ce territoire.

Après une visite historique et culturelle de la ville de Dax, haut lieu du thermalisme depuis l’Antiquité grâce aux vertus de l’eau qui jaillit à plus de 60° C de sa fontaine chaude, les élèves ont profité des bienfaits de la piscine d’un établissement thermal de la ville – moment de détente apprécié de tous !

Puis leur étude les a conduit, de Dax jusqu’à Bayonne, sur les berges du fleuve, des zones humides de haute valeur écologique, que l’on appelle localement : les « Barthes de l’Adour ». Ces Barthes bénéficient de programmes de gestion spécifiques, en raison de leur biodiversité exceptionnelle, notamment des contrats Natura 2000. Accompagnés par une animatrice du Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), les élèves ont ainsi pu découvrir et étudier des milieux naturels gérés, observer des ouvrages hydrauliques et les aménagements d’une réserve ornithologique ainsi qu’une avifaune riche et variée – en particulier de très nombreuses cigognes.

Lire la suite...

Les élèves de Terminale STAV en voyage à Paris

Les Terminales STAV ont découvert ParisAprès leur 2 ème Bac blanc nos terminales STAV sont partis en voyage pédagogique à Paris, au programme visite culturelle et pédagogique sur trois jours bien remplis.

Guilhem (élève de terminale) témoigne sur ses impressions du voyage : « La semaine de bac blanc des Terminales fut clôturée par un voyage à la capitale, les 20, 21 et 22 février. Nous sommes allés voir Montmartre, le Trocadéro, la tour Eiffel, toutes ces choses que l’on ne peut rater lorsqu’on monte à Paris. Le « Paris by night » en car fut également une visite de la ville très intéressante. Mais le plus intéressant, pour la majorité des élèves, fut la visite guidée du muséum d’histoire naturelle, l’exploration des serres et la journée à la cité de la science. Nous avons eu l'occasion d'apprendre quantité de choses sur des sujets qui sont en adéquation avec notre formation, et tout cela dans une ambiance familiale propre à Kerlebost ! »

E.G

Les élèves de 2de générale et 1ère STAV découvrent la Camargue (du 2 au 6 avril 2012).

Partager sur facebook

Les élèves avec les gardians camarguais
Les élèves avec les gardians camarguais

C’est en Camargue que les élèves de la filière générale et technologique du lycée de Kerlebost ont réalisé leur « stage collectif », séjour pédagogique qui consiste en l’étude d’un territoire rural et de son processus de développement. Les élèves de 2de générale et technologique (dans le cadre de l’enseignement d’exploration EATDD*) étaient associés aux élèves de 1ère STAV, pour qui cette semaine est un des temps fort de leur formation. Ce séjour pédagogique avait pour objectif de comprendre le fonctionnement du territoire camarguais, et comment les activités humaines permettent de préserver les milieux naturels sur cette terre particulièrement fragile où les contraintes naturelles sont très fortes.

Lire la suite...

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook