Bonne rentrée à tous !
Accueil Vie Scolaire Pastorale

Un groupe d'élèves de Kerlebost et Anne de Bretagne au rassemblement pastoral des lycées agricoles privés de Bretagne à Sainte-Anne d'Auray

Le groupe des lycées Kerlebost, Pontivy et Anne de Bretagne, LocminéLe mardi 28 avril 2015, 240 élèves des lycées agricoles privés de Bretagne se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour un temps fort pastoral sur le thème « Aller vers… » (vers son prochain, vers l’avenir, vers Dieu…). Les lycées de Kerlebost, Pontivy et Anne de Bretagne, Locminé, étaient représentés par une délégation d'élèves volontaires.

La journée commençait par une marche de 50 minutes, du village de Laimer (commune de Plumergat) jusqu’au sanctuaire de Sainte-Anne, par un magnifique chemin creux. Le rassemblement avait lieu près de la chapelle de Laimer.

Chaque établissement s’était vu communiquer un horaire de départ, afin que des groupes d’une vingtaine d’élèves s’échelonnent tout au long de la matinée.

Lire la suite...

Pontivy : 3000 jeunes ont marché pour la solidarité dans une ambiance festive

A Pontivy , 3000 jeunes ont marché pour la solidaritéMardi 31 mars , 3000 jeunes scolarisés dans les établissements catholiques  de Pontivy et ses alentours, ont participé à la 14ème  marche de la solidarité . "Cette marche est le point d'orgue des diverses actions solidaires menées dans les établissements scolaires par les élèves ", précise Jean-Paul Le Duc, membre du comité de pilotage.

L'objectif  est de parrainer des associations locales ou des projets, dans des pays du Tiers-Monde, et de contribuer à leur aboutissement, par l'organisation d'une collecte. "La marche de solidarité vient clôturer toutes les actions qui ont été menées dans nos établissements ", précise l'un des jeunes participants;

A l’issue du défilé , des animations musicales avec percussions  et un concert animé par des collégiens et lycéens étaient organisés sur le terrain de Toulboubou pour les jeunes.

Lire la suite...

Départ à Quimper pour une étape du Tro BreizhLes lycées KERLEBOST à Pontivy et ANNE DE BRETAGNE à Locminé  entament une semaine de Tro Breizh Quimper-St Pol de Léon du lundi 12 au vendredi 16 MAI. L’enjeu : apprendre et découvrir autrement.

120 KM de marche en une semaine entre Quimper et Saint Pol de Léon, de la Cornouaille au Léon, pour les 73 élèves de seconde professionnelle de ces deux lycées du Morbihan.

L’objectif est dans le cadre d’une semaine santé et développement durable et d’une animation pastorale de vivre ensemble une école grandeur Nature.

Encadrés par une quinzaine d’enseignants le groupe fera du sport, de l’histoire, visitera des éléments du patrimoine, pratiquera la biologie en cernant les paysages, la faune et la flore, découvrira un territoire et sur le plan intériorité, vivra avec les autres un projet au quotidien.

Cinq jours d’un rassemblement qui aura débuté à Quimper lundi 12 Mai pour se terminer à Saint Pol de Léon vendredi 16 Mai.

Contact pour ce projet :   Hervé LE QUERE  06 32 70 47 08

Lycées Kerlebost et Anne de Bretagne :Temps fort de Noël

Les internes ont présenté une mise en scène de l’histoire religieuse de Noël.Mardi 17 Décembre 2013, les élèves des lycées Kerlebost et Anne de Bretagne ainsi que leurs enseignants se sont retrouvés à la salle des fêtes de REMUNGOL pour une journée de partage à l’occasion des fêtes de Noël.

La matinée a été plus particulièrement consacrée à la pastorale, animée par des élèves des deux lycées avec la collaboration du Père Francis : après une présentation-témoignage des élèves ayant fait leur stage au Togo en octobre dernier, les internes ont présenté une mise en scène de l’histoire religieuse de Noël.

Un pique-nique copieux a permis à tous de reprendre des forces.

Enfin l’après-midi a été plus festif, permettant aux talents des deux établissements de s’exprimer.

Lire la suite...

Chemin de Croix et temps de recueillement à Plumelec

Chemin de croix à Callac, Plumelec

Vendredi dernier, Vendredi Saint, une quarantaine d'élèves d'Anne de Bretagne, rejoints par une quinzaine d'élèves de Kerlebost, ont participé à un temps de recueillement et de prières tout en faisant le Chemin de Croix de Callac sur la commune de Plumelec.

Ce temps pastoral leur a permis de découvrir -ou de redécouvrir- les lieux, et le sens donné à cette démarche.

Malgré une météo glaciale, chacun a pu profiter pleinement de cette matinée.

Merci aux jeunes pour leur attention et leur participation active, à Martine HELLEC et Pierrick GREVES pour leur accompagnement et à Jessica pour les photos.

C.C

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook