Le mois dernier Août 2014 Le mois prochain
week 31 1 2
week 36 31
Accueil Vie Scolaire La Ferme Infos ferme La Ferme du Lycée

Des ateliers pédagogiques tournés vers l'avenir

Ferme de Kerlebost : Responsable P BihoèsLes ateliers pédagogiques de l'exploitation sont des lieux d'apprentissage pour les élèves permettant d'alterner, théorie et pratique, mais aussi des lieux d'accueil des professionnels pour des visites techniques. Le grand public peut également y découvrir les métiers de l'agriculture, de l'entretien de l'espace. Quant aux maîtres de stages qui accueillent les étudiants, il est important de leur montrer qu'au lycée, les élèves ont à leur disposition des ateliers modernisés et performants.

Normes bien-être

Le lycée Kerlebost n'a pas d'atelier laitier. Des partenariats ont été mis en place avec des élevages proches. Par contre, il dispose d'ateliers en porc, viande bovine et cultures. Depuis quelques années, de gros travaux ont été menés dont le coût a été financé à 50 % par le Conseil Régional.

L'atelier porc est au cœur de l'exploitation. Construit en 1986 pour 56 truies, il devait être mis aux normes et ne correspondait plus aux techniques d'élevage actuelles. "Avec l'aide du groupe Glon-Sanders, nous sommes passés à 100 truies naisseur-engraisseur avec engraissement total". La maternité et le post-sevrage ont été rénovés. "La porcherie gestante est aux normes bien-être. Bien que non obligatoires, nous avons souhaité nous mettre aux normes européennes bien-être pour anticiper. Les truies sont en liberté, en groupe, avec des cages autobloquantes", explique Patrice Bihoës, responsable d'exploitation.

Paille sur caillebotis

Depuis le 1er février 2006, l'engraissement est composé de 816 places dont 408 sur caillebotis classique et 408 sur concept Agelite. La mise en place d'un sas de protection sanitaire, l'aménagement d'un couloir de visite le long des bâtiments permettent d'ouvrir l'élevage aux visites, par des fenêtres d'observation, sans être en contact direct avec les animaux. Des aménagements paysagers agrémentent l'ensemble. Les élèves des filières BEPA et Bac Pro passent une journée par semaine dans cet atelier.

Les bâtiments ont été réaménagés pour les 20 vaches charolaises et les génisses avec le double objectif de simplifier le travail et de permettre des interventions en toute sécurité pour le personnel. Tout est regroupé sous le même toit, avec des boxes pour les vêlages, pour les veaux, des couloirs de contention pour les soins.

Local phytosanitaire

Un local phytosanitaire a été aménagé en autoconstruction. Il permet de préparer les interventions de traitement, de semis, en toute sécurité tout en optimisant l'usage des produits et des semences. Le plan de fumure et l'assolement permettront de voir l'application concrète des normes environnementales. Les ateliers de travaux pratiques pour le travail du fer et du bois, l'entretien du matériel ont également été rénovés.

"Pour les filières agricoles de Kerlebost, c'est un outil idéal pour mieux connaître les pratiques. Les étudiants sont d'ailleurs fiers des outils qu'ils ont à leur disposition. Pour les autres, c'est un moyen de découvrir", souligne Bernard David. Plus globalement, les ateliers permettront de répondre aux missions d'animation vis-à-vis du grand public et des écoles. En rénovant les ateliers de l'exploitation, les responsables de Kerlebost ont tenté un pari audacieux, en bonne voie d'être gagné.

Démonstration de matériel
Démonstration de matériel sur l'exploitation du lycée Kerlebost
Visite de la porcherie Cultures
Cliquer sur les vignettes pour agrandir les photos