Taxe d'apprentissage

Acces site ASP

Vente de viande à la ferme

vente_viande

Restauration SODEXO

Calendrier

Le mois dernier Août 2016 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 31 1 2 3 4 5 6
week 32 7 8 9 10 11 12 13
week 33 14 15 16 17 18 19 20
week 34 21 22 23 24 25 26 27
week 35 28 29 30 31
Accueil Vie Scolaire La Ferme Infos ferme

Le Lycée Kerlebost, une nouvelle fois, bien impliqué dans cette 7éme édition de " Ohhh la vache " à Pontivy

Les élèves de terminale CGEA  de Kerlebost ont participé au concours CharolaisLe Lycée présentait 6 animaux au concours Charolais. Les élèves de terminale CGEA(Conduite et Gestion de l'Exploitation Agricole) avaient préparé les animaux avec l’aide de Michel Jaglin (éleveur charolais intervenant auprès des élèves de Kerlebost lors de travaux pratiques ). Ainsi Samedi, la présentation a été remarquable. Pas de premier prix cette année pour le lycée Kerlebost mais une belle prestation des élèves.

Sur le stand du lycée, les visiteurs ne manquaient pas d’intérêt pour la production porcine, et les questions étaient nombreuses (combien pèse un porcelet à la naissance, combien de porcelets par portée, pourquoi un cochon n’est pas toujours rose….) Quant aux 2 petits cochons présentés, ils étaient à l’honneur, et les enfants ravis de les caresser !

Le lycée contribuait au bon déroulement de la manifestation : les élèves de seconde pro PA (Seconde Professionnelle Productions Animales) se sont relayés sur les 2 jours pour assurer la propreté du ring et entretenir les allées du hall des vaches allaitantes. Un travail impeccable reconnu par tous les éleveurs. Ils ont reçu les félicitations des organisateurs pour leur travail de qualité et pour l’état d’esprit dans lequel ils l’ont fait pendant les 2 jours : avec sérieux et plaisir.

Lire la suite...

Ce jeudi 24 septembre les 55 élèves de la filière professionnelle agricole ont assisté à un cours de pointage bovin en race Primholstein sur le troupeau de Mr et Mme Saint Jalmes à Kerfourn.

Cours de pointage bovin pour les 55 élèves de la filière professionnelle agricole de Kerlebost

Après une rapide présentation de l'exploitation par l'éleveur, Caroline MARSEAUD, technicienne à Prim Holstein France a détaillé les différents points de la grille de pointage sur une vache témoin devant un groupe d'élèves très attentifs.

Ses conseils très pertinents ont ensuite permis aux élèves de pointer 2 autres vaches de ce troupeau. Exercice d'observation et d'appréciation morphologiques, ce pointage, encadré par B.BOLZEC et JF PIHERY sert aussi de support à la sélection interne qui permettra aux 10 premiers élèves de représenter le lycée au concours départemental qui aura lieu le samedi 18 octobre lors du salon de l'agriculture départemental "Ohhh la vache".

B.BOLZEC

Le lycée Kerlebost accueille Scott CHALMERS dans le cadre d'une conférence organisée par l'association BASE (Biodiversité- agriculture- sol et environnement).

Conférence de Scott CHALMERS au lycée KerlebostLe lycée KERLEBOST accueillait ce lundi 14 septembre, Scott CHALMERS chercheur agronome canadien vivant au Manitoba. Il venait présenter ses recherches sur « les cultures associées ».

Cette conférence était organisée par l'association BASE (Biodiversité- agriculture- sol et environnement).

En plus des étudiants du lycée Kerlebost de BTSA Technico-commercial Agro-fournitures et des Terminales Bac Techno STAV et Bac Pro CGEA, on dénombrait environ 45 agriculteurs et techniciens intéressés par le sujet.

En Bretagne nous avons l'habitude de parler du RGA associé au trèfle blanc ou encore du méteil mais ce chercheur nous a démontré qu'on pouvait aller plus loin en cumulant les intérêts techniques, économiques et environnementaux d' associations de type: colza + soja ou encore maïs + vesce velue…

Lire la suite...

Dans le cadre de l’opération portes ouvertes "Tous à la ferme" du dimanche 28 juin le lycée Kerlebost a accueilli plusieurs centaines de visiteurs sur son exploitation agricole pédagogique.

La dictée de nos campagnes avec Brigitte BolzecMembre d’Agriculteurs de Bretagne, le lycée Kerlebost a présenté au public son exploitation agricole pédagogique dans le cadre de la journée portes ouvertes des exploitations agricoles bretonnes."La ferme de Kerlebost qui compte 150 ha de terres permet aux jeunes d'être en contact direct avec leur futur métier" explique Marie-Pascale Pinatel, directrice adjointe du lycée.

« Cette opération est une démarche de rencontre du public, de communication collective sur les métiers de l’agriculture. L’objectif est ainsi de faire mieux connaître l’agriculture et les agriculteurs bretons. » précisait yvonick LORCY, le directeur du lycée. 

Le Lycée KERLEBOST proposait dimanche après-midi à ses visiteurs un circuit pour découvrir les plantes, la production porcine, un atelier sur les oiseaux , une dictée de nos campagnes,une initiation aux jeux bretons, une démonstration de taille d'arbres fruitiers, un circuit de mini-tracteurs, différents matériels agricoles, les conditions d’élevage des animaux, les principes de l’agronomie et de la biodiversité. Des stands et des explications que les 600 visiteurs de l’après-midi ont appréciés. Un grand merci aussi aux élèves et étudiants du lycée qui se sont beaucoup investis dans l'animation de cette journée et dont la présence a été très appréciée du public.

Lire la suite...

Travail en petits groupes sur la ferme avec Michel JAGLIN, éleveur reconnu

Travail en petits groupes sur la ferme du lycée KERLEBOST  avec Michel JAGLIN, éleveur reconnu

Depuis plus de 5 ans, l'élevage du Lycée Kerlebost de Salnt-Thuriau (56) participe au concours Charolais de Pontlvy. En lien constant avec des éleveurs de la race, les élèves bénéficient de leur expérience et boostent leurs compétences « terrain ».

L'exploitation du lycée compte 130 ha de cultures fourragères, de blé et de légumes. Outre l'élevage allaitant le lycée hé­berge aussi un atelier porcin. Les 120 truies sont conduites en naissage associatif, et l'en­graissement est fait sur site.

Les travaux de récolte sont confiés à la Cuma et les semis à une ETA. Les élèves peuvent ainsi observer de près du ma­tériel adapté et moderne. Le lycée dispose par ailleurs de trois tracteurs qui sont conduits par les jeunes.

Elles respirent la santé, les 30 vaches charolaises du troupeau du lycée Kerlebost, à Saint-Thuriau (56). Choyées chaque jour par les deux salariés de l'exploitation, mais aussi par les élèves du ly­cée, elles offrent un support hors pair pour l'apprentissage. D'autant plus qu'il est enrichi par de nombreux partenariats. « Aujourd'hui nous avons ap­pris l'identification et le bou­clage des veaux. Nous avons aussi tondu les vaches pour mieux gérer les parasites ex­ternes », explique Michel Ja­giin, jeune retraité dont l'éle­vage allaitant et porcin situé à Saint-Gilles-Vieux-Marché (22) est aujourd'hui tenu par deux de ses fils. Depuis deux ans, il vient partager son savoir-faire d'éleveur charolais avec les élèves du lycée, tous les mardis matin.

« Nous abordons toutes les étapes de l'élevage de bo­vins viande - alimentation, vélage, prise de colostrum. pe­sées, reproduction, génétique... , en expliquant les techniques et pourquoi on le fait. Jai été agréablement surpris par l’intérêt des jeunes », sourit l'éle­veur

(D'après un dossier paru dans le Paysan Breton du 23-29 janvier 2015)

Retrouvez le dossier complet dans le Paysan Breton du 23 au 29 janvier 2015

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook