Accueil Vie Scolaire La Ferme Infos ferme

Travail en petits groupes sur la ferme avec Michel JAGLIN, éleveur reconnu

Travail en petits groupes sur la ferme du lycée KERLEBOST  avec Michel JAGLIN, éleveur reconnu

Depuis plus de 5 ans, l'élevage du Lycée Kerlebost de Salnt-Thuriau (56) participe au concours Charolais de Pontlvy. En lien constant avec des éleveurs de la race, les élèves bénéficient de leur expérience et boostent leurs compétences « terrain ».

L'exploitation du lycée compte 130 ha de cultures fourragères, de blé et de légumes. Outre l'élevage allaitant le lycée hé­berge aussi un atelier porcin. Les 120 truies sont conduites en naissage associatif, et l'en­graissement est fait sur site.

Les travaux de récolte sont confiés à la Cuma et les semis à une ETA. Les élèves peuvent ainsi observer de près du ma­tériel adapté et moderne. Le lycée dispose par ailleurs de trois tracteurs qui sont conduits par les jeunes.

Elles respirent la santé, les 30 vaches charolaises du troupeau du lycée Kerlebost, à Saint-Thuriau (56). Choyées chaque jour par les deux salariés de l'exploitation, mais aussi par les élèves du ly­cée, elles offrent un support hors pair pour l'apprentissage. D'autant plus qu'il est enrichi par de nombreux partenariats. « Aujourd'hui nous avons ap­pris l'identification et le bou­clage des veaux. Nous avons aussi tondu les vaches pour mieux gérer les parasites ex­ternes », explique Michel Ja­giin, jeune retraité dont l'éle­vage allaitant et porcin situé à Saint-Gilles-Vieux-Marché (22) est aujourd'hui tenu par deux de ses fils. Depuis deux ans, il vient partager son savoir-faire d'éleveur charolais avec les élèves du lycée, tous les mardis matin.

« Nous abordons toutes les étapes de l'élevage de bo­vins viande - alimentation, vélage, prise de colostrum. pe­sées, reproduction, génétique... , en expliquant les techniques et pourquoi on le fait. Jai été agréablement surpris par l’intérêt des jeunes », sourit l'éle­veur

(D'après un dossier paru dans le Paysan Breton du 23-29 janvier 2015)

Retrouvez le dossier complet dans le Paysan Breton du 23 au 29 janvier 2015

L'exploitation du lycée Kerlebost remporte un premier prix de l'élevage au salon "Ohhh la vache" 2014 à Pontivy

Les élèves du lycée Kerlebost, encadrés par Patrice BIHOES, David JAGLIN et Quentin Le Pallec, remportent un premier prix de section au salon de l'élevage 2014 à PontivyCette photo (à gauche)représente le podium d' un 1er prix de section au salon de l'élevage "Ohhh la vache 2014" à Pontivy . Patrice BIHOES , responsable de l'exploitation du lycée Kerlebost , et Michel JAGLIN référent professionnel 

Résultat du pointage bovin en race Charolaise avec la 3ème place de Maxence Le Brech(tee-shirt violet)élève en 2de Productions Agricoles

ont su motiver les jeunes à la préparation des animaux. Quentin Le PALLEC, nouveau salarié de l'exploitation, et surtout des élèves de terminale bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) ont très bien assuré ce travail sous le regard bienveillant mais exigeant des éleveurs charolais ,habitués des concours. Une très belle action pédagogique professionnelle pour ces jeunes! Tous peuvent être satisfaits de ce résultat qui vient consacrer un travail collectif.

Cette année, aucun élève de Kerlebost n'a été sélectionné pour le concours national de pointage à Paris . Cependant , cette édition reste très réussie dans notre implication (beaucoup d'élèves présents et actifs sur le salon : 12 de 2de " Productions Agricoles" ; 10 élèves de Terminale CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole); quatre étudiants pour "Agriculteurs de Bretagne", et une dizaine de jeunes pour les pointages en bovin, plus les participants au concours photos , plus ceux qui présentaient des animaux(de chez eux, de leur maître de stage...)aux différents concours...on peut être fier de faire partie de cette belle fête de l'élevage Morbihannais.

B.B

Explications sur la biodiversité et l’équilibre agronomique données par Hervé LE QUERE, enseignant en productions végétales---Les étudiants en BTS Technico-Commercial produits de l’agrofourniture ,impliqués dans cette journée portes ouvertes 2014 à la ferme du Lycée Kerlebost .(Dans l'encadré en bas à droite )Dans le cadre de l’opération portes ouvertes "Tous à la ferme" du dimanche après-midi 29 juin le lycée Kerlebost a accueilli plusieurs centaines de visiteurs sur son exploitation agricole pédagogique.

Membre d’Agriculteurs de Bretagne, le lycée Kerlebost a présenté au public son exploitation agricole pédagogique dans le cadre de la journée portes ouvertes des exploitations agricoles bretonnes.

« Cette opération est une démarche de rencontre du public, de communication collective sur les métiers de l’agriculture. L’objectif est ainsi de faire mieux connaître l’agriculture et les agriculteurs bretons. » précisait yvonick LORCY, le directeur du lycée.

Le Lycée KERLEBOST proposait dimanche après-midi à ses visiteurs un circuit pour découvrir les plantes, la production porcine, la pomme de terre qui donnera ensuite la chip’s Bret’s, différents matériels agricoles, les conditions d’élevage des animaux, les principes de l’agronomie et de la biodiversité. Des stands et des explications que les 500 visiteurs de l’après-midi ont apprécié.

Le naissage associatif comme perspective pour l’élevage porcin

L’exploitation pédagogique du lycée KERLEBOST à Pontivy innove !

Intervention de Paul Duclos,, le président du conseil d’administration du lycée lors de Inauguration de la maternité associative à Bellevue-LanouéeEn septembre, le lycée KERLEBOST a participé à inaugurer l’élevage associatif dans lequel il est actionnaire.

Cet élevage de 858 reproducteurs et 90 cochettes situé à Lanouée entre Josselin et Pontivy a été bâti à partir d’un site de 190 truies naisseur-engraisseur.

Son originalité est de compter parmi ses sept actionnaires le lycée agricole de Kerlebost près de Pontivy, qui a fait le choix de transformer dans le même temps son élevage de 120 truies naisseur-engraisseur en post-sevrage-engraissement.

« Cette évolution était la seule acceptable pour maintenir un outil de production performant et à un coût acceptable au sein du lycée » explique Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée.

Lire la suite...

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook