Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

A noter sur vos agendas ...

1ère Journée "Portes ouvertes" au lycée Kerlebost , Pontivy : samedi 17 janvier 2015 de 10h à 17h

Brèves

Espace Kenere:nocturnes exceptionnelles en novembre

L'Espace Kenere-Médiathèque propose en ce mois de novembre un certain nombre de manifestations, que j'ai déjà eu l'occasion de présenter à certains d'entre vous: deux projections dans le cadre du Mois du Film documentaire les jeudis 13 et 20 septembre à 20h, une rencontre-dédicace avec le scénariste de bande-dessinée Kris le jeudi 27 novembre à partir de 17h30.
Ces événements sont l'occasion d'étendre nos horaires d'ouverture en "nocturnes": les 13 et 20 jusqu'à 20h, le 27 jusqu'à 21h30.
Ces nocturnes sont principalement pensées pour les étudiants.

Pour en savoir plus :  Nocturnes exceptionnelles en novembre (pdf)  Des projections débat en présence des réalisateurs (pdf)

 

Erwan Quentel
Directeur
Espace Kenere - Médiathèque Archives
Ville de Pontivy
34, bis rue du Général de Gaulle
56300 Pontivy

www.espace-kenere.fr

 
Dispositif tarifaire pour les étudiants au sein du Complexe Aquatique Spadium

Pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un accès à tarif préférentiel à Spadium, Pontivy Communauté a mis en place un dispositif d’aide spécificique.

Les associations d’étudiants ou les établissements supérieurs qui ont la possibilité  d’acheter des cartes ou tickets pour eux doivent procéder comme suit :

Voir le document complet (pdf)
 
Les élèves de CAPA SMR de Locminé à l'honneur
Les élèves de CAPA  Services en Milieu Rural (SMR) du Lycée Anne de Bretagne  ont remporté le Concours «  AGRIGAME du CMB » Pour voir l'article cliquer ici
 
Découvrez la chaîne You Tube du CNEAP

Découvrez les filières de formation de l'enseignement agricole privé du réseau CNEAP. Des podcasts toniques tournés au cœur des établissements avec les jeunes en formation et en action. L'enseignement agricole ça bouge : les sciences, la nature, les animaux, la forêt, le machinisme, les labos, le paysage, les plantes, les champs, les services aux personnes, la vie en internat, le sport, les loisirs ... De la 4ème à l'école d'ingénieur, ça tourne au CNEAP !
Découvrez les vidéos du CNEAP en cliquant ici

 
Consulter le guide des aides du Conseil Général

Le guide des aides départementales du Conseil Général du Morbihan est actuellement disponible sur le site http://www.morbihan.fr/guide-des-aides

A travers son moteur de recherche, vous pouvez accéder rapidement aux informations recherchées, en fonction de la thématique ou du public concerné, et prendre ainsi connaissance du ou des soutiens départementaux pour vos projets.

 
Rejoignez la page FACEBOOK du CNEAP

Rejoignez la page  FACEBOOK du CNEAP : Enseignement agricole privé -en cliquant ICI

 

A l’occasion du Salon du Cheval de Paris, le département Communication du CNEAP met la filière à l’honneur sur la page FACEBOOK du CNEAP.Trois fois par semaine, jusqu’à l’ouverture du salon le samedi 29 novembre prochain, il est possible de gagner des places (2 places par question).
Pour cela c’est très simple, il suffit d’être attentif aux informations publiées sur la page FACEBOOK du CNEAP !

 
Le CNEAP Bretagne ouvre son site web
Le CNEAP Bretagne à mis en ligne son site internet . Vous êtes invités à le consulter en cliquant sur le lien suivant http://www.cneapbretagne.fr/ . 
 

Restauration SODEXO

Accueil Vie Scolaire La Ferme Infos ferme

L'exploitation du lycée Kerlebost remporte un premier prix de l'élevage au salon "Ohhh la vache" 2014 à Pontivy

Les élèves du lycée Kerlebost, encadrés par Patrice BIHOES, David JAGLIN et Quentin Le Pallec, remportent un premier prix de section au salon de l'élevage 2014 à PontivyCette photo (à gauche)représente le podium d' un 1er prix de section au salon de l'élevage "Ohhh la vache 2014" à Pontivy . Patrice BIHOES , responsable de l'exploitation du lycée Kerlebost , et Michel JAGLIN référent professionnel 

Résultat du pointage bovin en race Charolaise avec la 3ème place de Maxence Le Brech(tee-shirt violet)élève en 2de Productions Agricoles

ont su motiver les jeunes à la préparation des animaux. Quentin Le PALLEC, nouveau salarié de l'exploitation, et surtout des élèves de terminale bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) ont très bien assuré ce travail sous le regard bienveillant mais exigeant des éleveurs charolais ,habitués des concours. Une très belle action pédagogique professionnelle pour ces jeunes! Tous peuvent être satisfaits de ce résultat qui vient consacrer un travail collectif.

Cette année, aucun élève de Kerlebost n'a été sélectionné pour le concours national de pointage à Paris . Cependant , cette édition reste très réussie dans notre implication (beaucoup d'élèves présents et actifs sur le salon : 12 de 2de " Productions Agricoles" ; 10 élèves de Terminale CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole); quatre étudiants pour "Agriculteurs de Bretagne", et une dizaine de jeunes pour les pointages en bovin, plus les participants au concours photos , plus ceux qui présentaient des animaux(de chez eux, de leur maître de stage...)aux différents concours...on peut être fier de faire partie de cette belle fête de l'élevage Morbihannais.

B.B

Explications sur la biodiversité et l’équilibre agronomique données par Hervé LE QUERE, enseignant en productions végétales---Les étudiants en BTS Technico-Commercial produits de l’agrofourniture ,impliqués dans cette journée portes ouvertes 2014 à la ferme du Lycée Kerlebost .(Dans l'encadré en bas à droite )Dans le cadre de l’opération portes ouvertes "Tous à la ferme" du dimanche après-midi 29 juin le lycée Kerlebost a accueilli plusieurs centaines de visiteurs sur son exploitation agricole pédagogique.

Membre d’Agriculteurs de Bretagne, le lycée Kerlebost a présenté au public son exploitation agricole pédagogique dans le cadre de la journée portes ouvertes des exploitations agricoles bretonnes.

« Cette opération est une démarche de rencontre du public, de communication collective sur les métiers de l’agriculture. L’objectif est ainsi de faire mieux connaître l’agriculture et les agriculteurs bretons. » précisait yvonick LORCY, le directeur du lycée.

Le Lycée KERLEBOST proposait dimanche après-midi à ses visiteurs un circuit pour découvrir les plantes, la production porcine, la pomme de terre qui donnera ensuite la chip’s Bret’s, différents matériels agricoles, les conditions d’élevage des animaux, les principes de l’agronomie et de la biodiversité. Des stands et des explications que les 500 visiteurs de l’après-midi ont apprécié.

Le naissage associatif comme perspective pour l’élevage porcin

L’exploitation pédagogique du lycée KERLEBOST à Pontivy innove !

Intervention de Paul Duclos,, le président du conseil d’administration du lycée lors de Inauguration de la maternité associative à Bellevue-LanouéeEn septembre, le lycée KERLEBOST a participé à inaugurer l’élevage associatif dans lequel il est actionnaire.

Cet élevage de 858 reproducteurs et 90 cochettes situé à Lanouée entre Josselin et Pontivy a été bâti à partir d’un site de 190 truies naisseur-engraisseur.

Son originalité est de compter parmi ses sept actionnaires le lycée agricole de Kerlebost près de Pontivy, qui a fait le choix de transformer dans le même temps son élevage de 120 truies naisseur-engraisseur en post-sevrage-engraissement.

« Cette évolution était la seule acceptable pour maintenir un outil de production performant et à un coût acceptable au sein du lycée » explique Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée.

Lire la suite...

Des élèves du lycée Kerlebost très impliqués au salon  "Ohhh la vache 2013" organisé à Pontivy

Etudiants de BTS TC, spécialité Produits Agro fournitures en action communication sur le stand des Agriculteurs de Bretagne avec Hervé QUERE, leur professeurUne grande mobilisation des jeunes du Lycée Kerlebost pour le salon de l'élevage « Ohhh la vache 2013 »:

- Des élèves de 2de pro Production Animale très investis dans l'entretien du hall d'élevage et dans la présentation du lycée avec un zoom particulier sur la production porcine.

- Des élèves de terminale bac pro CGEA qui ,avec les conseils de Michel Jaglin, ont depuis plusieurs semaines préparé les bovins du lycée à ce concours régional Charolais: des résultats très satisfaisants pour eux et pour Patrice Bihoës, responsable de l'exploitation du lycée: 1er d'ensemble avec les vaches adultes, 2ème prix en vache et 3ème prix d'ensemble pour les mâles....

Une grande joie pour ces jeunes qui ont été très appréciés par les autres éleveurs présents à ce concours.

Lire la suite...

Le secrétaire général de l’enseignement agricole privé, Philippe POUSSIN, est venu visiter l'exploitation du lycée Kerlebost

Y. LORCY, Directeur des lycées Kerlebost et Anne de Bretagne,, P. POUSSIN, Secrétaire général du CNEAP, P. DUCLOS, Président, D. GEIMER, DREAP, P. BIHOES, Responsable de l'exploitation, H. QUERE,Responsable pédagogique  Le secrétaire général de l’enseignement agricole privé, Philippe POUSSIN , est venu au lycée KERLEBOST pour comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole qui travaille sur le lien avec le pédagogique.

« L’exploitation de Kerlebost est une structure de 110 hectares avec cultures, animaux et qui a fait évoluer ses pratiques et son organisation afin d’être encore plus en phase avec la formation, les besoins agricoles et l’économie. Elle est impliquée dans une agriculture écologiquement intensive. » Précise Yvonick LORCY directeur du lycée Kerlebost Pontivy & Anne de Bretagne Locminé. 550 élèves sur deux sites différents.

Philippe POUSSIN ,accompagné du responsable de l’enseignement agricole breton, Dominique GEIMER , a découvert l’outil qu’est cette exploitation et ce qui en est fait comme utilisation dans le cadre de la formation des jeunes. « C’est un lieu d’expérimentation en lien avec le vivant et c’est essentiel que les jeunes soient confrontés au vivant, qu’ils apprennent en pratiquant, c’est ainsi que les talents s’éveillent, se découvrent. » a souligné Philippe POUSSIN.

Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée Kerlebost Pontivy & Anne de Bretagne Locminé a lui ,en tant que chef d’entreprise ,souligné « l’importance de ce lien école entreprise ».

Plus d'articles...
deli.cio.usFacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook