Brèves

Découvrez la chaîne You Tube du CNEAP

Découvrez les filières de formation de l'enseignement agricole privé du réseau CNEAP. Des podcasts toniques tournés au cœur des établissements avec les jeunes en formation et en action. L'enseignement agricole ça bouge : les sciences, la nature, les animaux, la forêt, le machinisme, les labos, le paysage, les plantes, les champs, les services aux personnes, la vie en internat, le sport, les loisirs ... De la 4ème à l'école d'ingénieur, ça tourne au CNEAP !
Découvrez les vidéos du CNEAP en cliquant ici

 
Consulter le guide des aides du Conseil Général

Le guide des aides départementales du Conseil Général du Morbihan est actuellement disponible sur le site http://www.morbihan.fr/guide-des-aides

A travers son moteur de recherche, vous pouvez accéder rapidement aux informations recherchées, en fonction de la thématique ou du public concerné, et prendre ainsi connaissance du ou des soutiens départementaux pour vos projets.

 
Rejoignez la page FACEBOOK du CNEAP

Rejoignez la page  FACEBOOK du CNEAP : Enseignement agricole privé -en cliquant ICI


 
Le CNEAP Bretagne ouvre son site web
Le CNEAP Bretagne à mis en ligne son site internet . Vous êtes invités à le consulter en cliquant sur le lien suivant http://www.cneapbretagne.fr/ . 
 

Calendrier

Le mois dernier Avril 2014 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 14 1 2 3 4 5
week 15 6 7 8 9 10 11 12
week 16 13 14 15 16 17 18 19
week 17 20 21 22 23 24 25 26
week 18 27 28 29 30
Accueil Vie Scolaire La Ferme Infos ferme

Le naissage associatif comme perspective pour l’élevage porcin

L’exploitation pédagogique du lycée KERLEBOST à Pontivy innove !

Intervention de Paul Duclos,, le président du conseil d’administration du lycée lors de Inauguration de la maternité associative à Bellevue-LanouéeEn septembre, le lycée KERLEBOST a participé à inaugurer l’élevage associatif dans lequel il est actionnaire.

Cet élevage de 858 reproducteurs et 90 cochettes situé à Lanouée entre Josselin et Pontivy a été bâti à partir d’un site de 190 truies naisseur-engraisseur.

Son originalité est de compter parmi ses sept actionnaires le lycée agricole de Kerlebost près de Pontivy, qui a fait le choix de transformer dans le même temps son élevage de 120 truies naisseur-engraisseur en post-sevrage-engraissement.

« Cette évolution était la seule acceptable pour maintenir un outil de production performant et à un coût acceptable au sein du lycée » explique Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée.

Lire la suite...

Des élèves du lycée Kerlebost très impliqués au salon  "Ohhh la vache 2013" organisé à Pontivy

Etudiants de BTS TC, spécialité Produits Agro fournitures en action communication sur le stand des Agriculteurs de Bretagne avec Hervé QUERE, leur professeurUne grande mobilisation des jeunes du Lycée Kerlebost pour le salon de l'élevage « Ohhh la vache 2013 »:

- Des élèves de 2de pro Production Animale très investis dans l'entretien du hall d'élevage et dans la présentation du lycée avec un zoom particulier sur la production porcine.

- Des élèves de terminale bac pro CGEA qui ,avec les conseils de Michel Jaglin, ont depuis plusieurs semaines préparé les bovins du lycée à ce concours régional Charolais: des résultats très satisfaisants pour eux et pour Patrice Bihoës, responsable de l'exploitation du lycée: 1er d'ensemble avec les vaches adultes, 2ème prix en vache et 3ème prix d'ensemble pour les mâles....

Une grande joie pour ces jeunes qui ont été très appréciés par les autres éleveurs présents à ce concours.

Lire la suite...

Le secrétaire général de l’enseignement agricole privé, Philippe POUSSIN, est venu visiter l'exploitation du lycée Kerlebost

Y. LORCY, Directeur des lycées Kerlebost et Anne de Bretagne,, P. POUSSIN, Secrétaire général du CNEAP, P. DUCLOS, Président, D. GEIMER, DREAP, P. BIHOES, Responsable de l'exploitation, H. QUERE,Responsable pédagogique  Le secrétaire général de l’enseignement agricole privé, Philippe POUSSIN , est venu au lycée KERLEBOST pour comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole qui travaille sur le lien avec le pédagogique.

« L’exploitation de Kerlebost est une structure de 110 hectares avec cultures, animaux et qui a fait évoluer ses pratiques et son organisation afin d’être encore plus en phase avec la formation, les besoins agricoles et l’économie. Elle est impliquée dans une agriculture écologiquement intensive. » Précise Yvonick LORCY directeur du lycée Kerlebost Pontivy & Anne de Bretagne Locminé. 550 élèves sur deux sites différents.

Philippe POUSSIN ,accompagné du responsable de l’enseignement agricole breton, Dominique GEIMER , a découvert l’outil qu’est cette exploitation et ce qui en est fait comme utilisation dans le cadre de la formation des jeunes. « C’est un lieu d’expérimentation en lien avec le vivant et c’est essentiel que les jeunes soient confrontés au vivant, qu’ils apprennent en pratiquant, c’est ainsi que les talents s’éveillent, se découvrent. » a souligné Philippe POUSSIN.

Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée Kerlebost Pontivy & Anne de Bretagne Locminé a lui ,en tant que chef d’entreprise ,souligné « l’importance de ce lien école entreprise ».

L'exploitation du lycée...pour apprendre

CharolaisesLe lycée Kerlebost a la chance de disposer d'une ferme pédagogique qui permet tous les jours aux élèves d'acquérir une compétence professionnelle en observant et travaillant concrètement auprès des animaux ou dans les champs.

« On s'inscrit spontanément aux activités proposées tant sur l'élevage que sur les cultures ; un planning de ces activités est présenté toutes les semaines afin qu'on puisse se positionner pour la porcherie ou auprès des bovins. Les travaux des champs (préparation de terre, semis, récoltes) sont également au programme et ces travaux dirigés sont encadrés par des enseignants » souligne Johann élève en terminale Bac Pro CGEA.

Grâce à cet encadrement personnalisé, nos jeunes acquièrent des compétences techniques mais aussi le sens de l'autonomie, du respect et de la responsabilité nécessaire à leur épanouissement humain et professionnel. Il faut dire qu'ils se sentent fortement stimulés !

Lire la suite...

Des ateliers pédagogiques tournés vers l'avenir

Ferme de Kerlebost : Responsable P BihoèsLes ateliers pédagogiques de l'exploitation sont des lieux d'apprentissage pour les élèves permettant d'alterner, théorie et pratique, mais aussi des lieux d'accueil des professionnels pour des visites techniques. Le grand public peut également y découvrir les métiers de l'agriculture, de l'entretien de l'espace. Quant aux maîtres de stages qui accueillent les étudiants, il est important de leur montrer qu'au lycée, les élèves ont à leur disposition des ateliers modernisés et performants.

Normes bien-être

Le lycée Kerlebost n'a pas d'atelier laitier. Des partenariats ont été mis en place avec des élevages proches. Par contre, il dispose d'ateliers en porc, viande bovine et cultures. Depuis quelques années, de gros travaux ont été menés dont le coût a été financé à 50 % par le Conseil Régional.


L'atelier porc est au cœur de l'exploitation. Construit en 1986 pour 56 truies, il devait être mis aux normes et ne correspondait plus aux techniques d'élevage actuelles. "Avec l'aide du groupe Glon-Sanders, nous sommes passés à 100 truies naisseur-engraisseur avec engraissement total". La maternité et le post-sevrage ont été rénovés. "La porcherie gestante est aux normes bien-être. Bien que non obligatoires, nous avons souhaité nous mettre aux normes européennes bien-être pour anticiper. Les truies sont en liberté, en groupe, avec des cages autobloquantes", explique Patrice Bihoës, responsable d'exploitation.

Lire la suite...

Plus d'articles...
deli.cio.usFacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook