Le mois dernier Avril 2014 Le mois prochain
Accueil Vie Scolaire Hébergement en internat

Etude à l'internatPour l'année scolaire 2013-2014, le conseil d'administration des lycées Anne de Bretagne et Kerlebost a décidé de proposer aux élèves internes du lycée Kerlebost d'être accueillis à l'internat du lycée Anne de Bretagne avec accompagnement et projets d'internat communs entre les jeunes des deux sites de formation. Les conditions tarifaires resteront inchangées par rapport à celles de cette année à l'internat des Saints Anges sans coût de transport.

L’internat du lycée dispose de 80 chambres individuelles. Il est ouvert du lundi soir 17 h 30 au vendredi matin 8 h 30. L’accueil n’est pas assuré le week-end.

Les études se déroulent en chambres à partir de 17 h 00 jusqu’à 18 h 45, et de 20 h 30 à 22 h 00 ; les élèves ont également la possibilité de travailler au CDI (ouvert jusque 18 h 45) et d’avoir accès à une salle « TICE » (salle informatique avec accès Internet), équipée de 18 ordinateurs, située à côté du CDI.

Une aide aux devoirs, assurée par les enseignants, a lieu les lundis et jeudis de 17 h 00 à 18 h 30. Elle est plus particulièrement destinée aux élèves de 4èmes et 3èmes, mais est aussi  proposée à tout élève interne qui le souhaite.

Le dîner est servi à partir de 18 h 45, après quoi, les élèves peuvent regarder la télévision, utiliser la salle TICE. Des activités ponctuelles leur sont également proposées (sport, jeux de société…) jusqu’à 21 h 00.

Au cours de l’année, diverses animations sont programmées : soirées à thèmes (soirée contes, sorties bowling, patinoire, cinéma, théâtre…)

Les mercredis après-midi, pendant lesquels il n’est pas dispensé de cours, les internes choisissent une activité parmi les suivantes : sport, activités socioculturelles (expositions, mise en place d’un spectacle de théâtre, étude d’un film cinématographique…).

Chacune de ces activités est encadrée par des enseignants jusqu’à 16 h 30 ; les internes ayant une autorisation parentale peuvent ensuite sortir en ville jusqu’à 18 h 30.

Une animation d'internat

En mai dernier, les élèves internes se sont réunis pour la dernière fois de l'année scolaire pour une sortie ludique et sportive, qui permet à chacun de se défouler avant de partir soit en stage, soit en examen.

C'est dans la forêt de Camors que les élèves sont allés pratiquer l'accro-branches : pont de singe, tyrolienne, échelle de corde n'ont plus de secret pour eux. Certains ont révélé de grandes capacités à prendre sur eux, à affronter leurs appréhensions. Ce fut très formateur pour les oraux d'examens qui ont suivi.

Pratique d'accro-branches à Camors Chambre à l'internat
Pratique de l'accro-branches à Camors Chambre à l'internat

En fin d'après-midi, nous nous sommes réunis pour une soirée grillades préparée par Maryvonne et Christophe, nos cuisiniers, et la soirée s'est clô­turée en danses et chansons

La vie en internat est une vie en collectivité qui nécessite pour son bon fonctionnement un ensemble de règles que chacun doit respecter.

Le self

Il fonctionne matin, midi et soir. Les repas sont préparés sur place par un cuisinier hors-pair. La nourriture y est servie à volonté et les repas variés. Habilité restaurant universitaire, il permet des repas à prix modéré pour les étudiants.

Opération contrôle des déchets au self du lycée Anne de Bretagne Repas au self
 Opération contrôle des déchets au self
 Repas au self

S'adresser au sécrétariat du Lycée Kerlebost pour davantage de renseignements