Brèves

Deux élèves , Pascaline Mao et Maxence Nicolas, du lycée Kerlebost en finale nationale du Trophée du meilleur pointeur de race.
 

La classe de terminale Bac pro CGEA a reçu, au ministère, à Paris, un 2ème prix national pour le concours Champs et Lycées, axé sur les pratiques de l’agriculture durable.

 

Rentrée 2011 : avec 233 élèves ,l'établissement voit ses effectifs augmenter  de 11%. Le Lycée est le seul du département à proposer une classe de terminale bac pro "gestion des milieux naturels et de la faune"

 

Deux lycéens de Kerlebost primés à un concours

Le concours « Un talent pour une asso’s » est initié par les lycéens et étudiants de l’enseignement agricole breton, avec pour objectif de mettre en valeur les talents des jeunes et conduire une action solidaire.

C’est dans la catégorie « Street dance » que deux élèves de Kerlebost se sont qualifiés. Ils ont remporté un chèque de 500 € qu’ils remettront à l’association Aide et Action qui travaille sur l’éducation, la scolarisation et la lutte contre la discrimination en Asie et en Afrique.

 

Mardi 20 mars 2012, plus de deux mille cinq cents élèves de l'enseignement catholique de la région de Pontivy- Locminé se sont retrouvés à la halle Safire, pour évoquer les actions solidaires qu'ils ont engagées, tout au long de l'année et remettre un chèque aux associations concernées .Cette année, le thème était Partageons ici et ailleurs. Chaque établissement a choisi un projet bien précis .

 

Calendrier

Le mois dernier Mai 2012 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 18 1 2 3 4 5
week 19 6 7 8 9 10 11 12
week 20 13 14 15 16 17 18 19
week 21 20 21 22 23 24 25 26
week 22 27 28 29 30 31
Accueil Actualités Pierre-Yves : le cheval pour passion

Pierre-Yves LE SAUX s’épanouit dans les concours d'attelage pour chevaux de trait

Partager sur facebook

PY Le saux avec des élèves de l'Option équitation à KerlebostEtudiant en BTS Technico-Commercial à Kerlebost, Pierre-Yves LE SAUX de Locmalo près de Guémené conduit des attelages de chevaux de trait depuis deux ans. Dans les concours, il est aux commandes d’un attelage simple. Sa passion remonte déjà à plusieurs années mais il évolue en compétition que depuis une saison.

« J’ai suivi la filière seconde générale puis baccalauréat STAV (sciences & Technologies de l’Agronomie et du Vivant) au lycée KERLEBOST et j’étais dans l’option équitation hippologie. J’ai eu ma 1ère jument quand j’étais en 3ème à Guémené. Mon univers familial était aussi dans le cheval. »

Pierre-Yves s’est investi dans sa discipline et fait des concours sur la Bretagne qui dépendent de la société hippique de France. Ses chevaux sont de race trait breton et encore jeunes, deux et quatre ans.

 « Les concours se déroulent pour moi en deux parties, le dressage, ce sont des figures imposées qui sont notées par un jury et la maniabilité, c'est-à-dire que l’on doit effectuer un parcours dans un espace réduit et cela le plus rapidement possible. » Il existe une troisième partie appelée le marathon mais réservée à des chevaux de trait de plus de quatre ans, le parcours est souvent très accidenté et se déroule en forêt, rivière, avec des obstacles, le but est toujours de faire le bon choix de parcours selon le cheval et cela le rapidement possible. «  Je m’intéresse beaucoup à cette épreuve mais mes deux chevaux, Tirondel et Victorien sont encore trop jeunes pour y participer. » précise Pierre-Yves.

Objectif championnat de France

Pierre Yves Le SAUX« Ce que je préfère, c’est l’épreuve de dressage car il faut de la finesse et beaucoup de rigueur. Le travail doit être régulier avec l’animal et précis. Mon projet maintenant c’est d’aller l’année prochaine au championnat de France de jeunes chevaux à Compiègne. Les qualifications sont le résultat d’une saison, je dois atteindre un nombre de points pour me qualifier. J’y travaille régulièrement avec mon attelage une dizaine d’heures par semaine. »

 Pierre-Yves s’est équipé (calèche, van, fourgon, …) et sa passion c’est aussi une économie mais quand on aime, on compte moins !

 

 Pierre-Yves est à la recherche d’un sponsor

deli.cio.usFacebookGoogle BookmarksMySpaceTwitter
Partager sur facebook