Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Brèves

Le Guide "Choisir MON ORIENTATION" du CNEAP
Découvrez la richesse et la diversité des formations des lycées du réseau CNEAP dans le guide "Choisir mon orientation" 2014-2015. Il y a forcément la formation qui vous correspond !

Chaque année, le CNEAP propose le Guide "Choisir MON ORIENTATION".

Avez-vous pensé aux métiers de la nature, du vivant et des territoires ?Les connaissez-vous ?

Ce guide a pour objectif de vous informer mais aussi et surtout de vous faire découvrir des métiers et des parcours riches dans leur diversité et leurs débouchés.

Pour en savoir plus :

Télécharger le fichier PDF "Guide orientation 2014-2015" (3.2 Mo)

Visiter la page Facebook du CNEAP

 
Dispositif tarifaire pour les étudiants au sein du Complexe Aquatique Spadium

Pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un accès à tarif préférentiel à Spadium, Pontivy Communauté a mis en place un dispositif d’aide spécificique.

Les associations d’étudiants ou les établissements supérieurs qui ont la possibilité  d’acheter des cartes ou tickets pour eux doivent procéder comme suit :

Voir le document complet (pdf)
 
Les élèves de CAPA SMR de Locminé à l'honneur
Les élèves de CAPA  Services en Milieu Rural (SMR) du Lycée Anne de Bretagne  ont remporté le Concours «  AGRIGAME du CMB » Pour voir l'article cliquer ici
 
Découvrez la chaîne You Tube du CNEAP

Découvrez les filières de formation de l'enseignement agricole privé du réseau CNEAP. Des podcasts toniques tournés au cœur des établissements avec les jeunes en formation et en action. L'enseignement agricole ça bouge : les sciences, la nature, les animaux, la forêt, le machinisme, les labos, le paysage, les plantes, les champs, les services aux personnes, la vie en internat, le sport, les loisirs ... De la 4ème à l'école d'ingénieur, ça tourne au CNEAP !
Découvrez les vidéos du CNEAP en cliquant ici

 
Consulter le guide des aides du Conseil Général

Le guide des aides départementales du Conseil Général du Morbihan est actuellement disponible sur le site http://www.morbihan.fr/guide-des-aides

A travers son moteur de recherche, vous pouvez accéder rapidement aux informations recherchées, en fonction de la thématique ou du public concerné, et prendre ainsi connaissance du ou des soutiens départementaux pour vos projets.

 
Rejoignez la page FACEBOOK du CNEAP

Rejoignez la page  FACEBOOK du CNEAP : Enseignement agricole privé -en cliquant ICI

Le CNEAP, réseau d'enseignement agricole privé, propose des formations de la 4ème à l'école d'ingénieurs vers les métiers de la nature et du vivant..


Retrouvez les  informations publiées sur la page FACEBOOK du CNEAP !

 
Le CNEAP Bretagne ouvre son site web
Le CNEAP Bretagne à mis en ligne son site internet . Vous êtes invités à le consulter en cliquant sur le lien suivant http://www.cneapbretagne.fr/ . 
 

Restauration SODEXO

Offres d'emploi

Accueil Actualités

Les printemps de l'entreprise s'invitent au lycée KERLEBOST

Intervention de Serge Le BRETON et Gaëtan le SEYEC, chefs d'entreprises, auprès des étudiants de BTS1 Technico commercialDans le cadre des printemps de l'entreprise, deux chefs d'entreprises sont intervenus auprès des étudiants de BTS 1ère année. Serge LE BRETON ( Expert) et Gaetan le SEYEC (Explotation agricole) ont présenté leurs parcours professionnels, leur métier et les nombreuses responsabilités qui leur incombent .

Ils ont également  rappelé les critères de recrutement qui leur semblent essentiels et abordé le rôle des réseaux sociaux  dans le milieu professionnel. Les étudiants ont particulièrement apprécié d'être en contact avec le monde de l'entreprise et de voir que l'avenir de chacun peut être modifié en fonction des risques que l'on accepte de prendre et des opportunités qui se présentent.

Les étudiants ont ensuite visité la minoterie PAULIC située à ST Gérand;

Dans un premier temps, ils ont été reçus par le directeur de l'entreprise qui leur a dévoilé la stratégie commerciale de l'entreprise et expliqué les nouvelles tendances de consommation en matière de pain. Dans un second temps a eu lieu la visite de l'entreprise, ce qui a permis à chacun de comprendre le chemin suivi par un grain de blé pour devenir de la farine.

Merci à ces professionnels qui ont accepté de prendre du temps pour que le monde de l'enseignement intègre le monde de l'entreprise

N.L

Echange de stagiaires entre le lycée de KERLEBOST et le lycée de Rochefeuille, en Mayenne

Présentation de l'agriculture mayennaise par un jeune agriculteur

Les jeunes de Kerlebost reçus par leurs partenaires mayennais, au lycée de RochefeuilleDepuis 16 ans, les élèves de seconde professionnelle "production animale" se rendent en stage en Mayenne, au lycée de Rochefeuille.

Ce lundi 23 mars, les Bretons ont été accueillis par leurs partenaires de ce lycée avec présentation de l'agriculture Mayennaise par un jeune agriculteur.

Cet échange permet à des jeunes de seconde professionnelle "production animale" de changer de région et de vivre 15 jours en stage dans une exploitation d'accueil.

Les objectifs de l'échange sont doubles :

Lire la suite...

Journée "Portes ouvertes"  : Les jeunes découvrent les formations proposées par le  lycée Kerlebost

Renseignements sur les formations proposées au lycée KerlebostMonsieur Yvonick Lorcy ,directeur ,Marie-Pascale Pinatel , directrice adjointe,le personnel  et les enseignants du lycée Kerlebost ont accueilli les jeunes et leur famille lors de la journée portes ouvertes du samedi 14 mars .Les personnes intéressées se sont renseignées sur les formations proposées à Kerlebost  et les métiers de la filière agricole.

Rappelons que  Le lycée  est implanté à Kerlebost , Saint-Thuriau , depuis 1984 pour l'exploi­tation. Quelques années plus tard, les élèves, mais aussi l'administra­tion, ont intégré le site thurialais. Les lycéens ont un accès direct avec le milieu agricole. Ceci grâce à la pré­sence d'une exploitation au sein de l'établissement, sur une surface de 150 ha, et à une maternité porcine collective, à Lanouée.

Le lycée pré­pare les jeunes au Bac pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole) , mais aussi au  Bac STAV ( Sciences et Tech­nologies de l'Agronomie et du Vivant). Il assure aussi une formation à la gestion des milieux naturels et de la faune (GMNF). Le tout est complété par des formations commerciales dans les domaines de la production agricole et environnementale.

Les jeunes, dont la moitié n'est pas issue du mi­lieu agricole, participent aussi à des formations en entreprises et des stages sur le terrain. Le directeur sou­haite ouvrir prochainement une sec­tion de formation au CAP d'ouvrier agricole.

Les élèves de STAV* découvrent les landes humides et les tourbières de Glomel dans le cadre d'un stage

Les STAV en stage EIL sur les landes humides et tourbières de Glomel.A l’occasion du second  Stage EIL* en lien avec le module M9 du Bac STAV, les élèves de l’option Aménagement et Valorisation des Espaces, ont découvert les landes humides et tourbières de Glomel.

Accueillis par l’association AMV (Association de mise en valeur), basée à Rostrenen, les élèves ont participé  à un comptage et identification de pontes d’amphibiens, à des relevés de pièges entomologiques.

Le tout dans le but d’inventorier et d’intégrer ces données dans le plan de gestion de la Réserve Naturelle Régionale.

Merci à Pierrick et Mathurin pour avoir associé les élèves aux protocoles d’inventaires scientifiques.

Lire la suite...

Les élèves de seconde Pro Nature/Jardin/Paysage/Forêt participent à la lutte contre une plante invasive, le baccharisLe chantier d'arrachage du baccharis

Le système mécanique chèvre et palanCe mardi 27 janvier, la classe de seconde Pro Nature/Jardin/Paysage/Forêt était à l'ouvrage sur la commune de Plouharnel, encadrée par 4 gardes du littoral.

Au menu : arrachage d'une plante devenue bien envahissante dans les dunes, le baccharis !

Cette espèce qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord a été introduite chez nous pour l'aménagement des jardins, notamment sur le secteur côtier, car elle résiste très bien au sel et au vent. Seulement la plante en question s'est très rapidement propagée dans les espaces naturels, notamment sensibles, où elle envahit totalement l'espace au détriment de la flore locale si riche de nos dunes !

Lire la suite...

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook