Accueil Formations SDE Pro Aménagement (NJPF) Actualités des filières NJPF et GMNF

Les élèves de  Bac pro GMNF tombent sous le charme des merveilleuses Pyrénées

Le groupe des élèves de Bac pro GMNF en stage collectif dans les Pyrénées sous un soleil généreux !Dans le cadre de leur formation aux métiers de la nature, les 29 élèves de 1ère et terminale bac Pro "gestion des milieux naturels et de la faune" ont vécu une semaine qu'ils n'oublieront pas en vallée d'Ossau, au sein du parc national des Pyrénées, du dimanche 29 mars au vendredi 3 avril 2015.

Au cours de ce stage collectif, ils ont pu découvrir les écosystèmes montagnards, la faune, la flore, les paysages, etc...La rencontre d'un garde du parc National a aussi permis de mieux comprendre le métier et les enjeux de protection de ces espaces remarquables.

En lien avec l'option " pêche", les étudiants ont également pu tester les techniques particulières en torrent et en lac, ou truite et omble chevalier vivent. Pour l'option "ornithologie", l'accent a été mis sur l'étude et l'observation des grands rapaces, avec le vautour fauve, les milans, aigles bottés, et gypaète barbu ( le plus grand rapace d'Europe avec presque 3 mètres d'envergure) que nous avons eu la chance de voir évoluer plusieurs fois dans la semaine et dans d'excellentes conditions.

Lire la suite...

Les élèves de seconde Pro Nature/Jardin/Paysage/Forêt participent à la lutte contre une plante invasive, le baccharisLe chantier d'arrachage du baccharis

Le système mécanique chèvre et palanCe mardi 27 janvier, la classe de seconde Pro Nature/Jardin/Paysage/Forêt était à l'ouvrage sur la commune de Plouharnel, encadrée par 4 gardes du littoral.

Au menu : arrachage d'une plante devenue bien envahissante dans les dunes, le baccharis !

Cette espèce qui nous vient tout droit d'Amérique du Nord a été introduite chez nous pour l'aménagement des jardins, notamment sur le secteur côtier, car elle résiste très bien au sel et au vent. Seulement la plante en question s'est très rapidement propagée dans les espaces naturels, notamment sensibles, où elle envahit totalement l'espace au détriment de la flore locale si riche de nos dunes !

Lire la suite...

Passage de l'agrément de piégeage pour la classe de 1ère Bac Pro" GMNF"

Installation des pièges sur le terrain

Présentation des piègesComme tous les ans depuis l'ouverture du récent bac Pro "Gestion des milieux naturels et de la faune", les 14 élèves de première sont actuellement en formation avec notre partenaire professionnel, la fédération de chasse 56 : le but est d'obtenir l'agrément de piégeage, au terme d'un volume horaire obligatoire de formation de 16h et d'une évaluation finale.

Cet agrément, délivré à vie s'ils le valident, sera un plus à mettre sur le CV de nos futurs élèves "pros" car de nombreuses situations nécessitent de pouvoir intervenir sur la régulation des espèces classées nuisibles.

En effet, même pour protéger parfois certaines espèces menacées, il convient d'intervenir : c'est par exemple le cas de certains îlots bretons où sont installées des colonies nicheuses de sternes qui se voient menacées par la présence de rats ou d'autres prédateurs nuisibles.

Lire la suite...

Aménagement de garennes à lapin sur la commune de Pluvigner par les élèves de sde pro NJPF

Les élèves de la filères bac Pro reviennent du chantierDans le cadre de leur 1ère semaine de stage collectif, les 14 élèves de seconde pro NJPF (Nature/Jardin/Paysage/Forêt) ont pu réaliser sur 5 jours la construction de 6 garennes artificielles pour les lapins, dans la campagne entre Pluvigner et Landaul.

En effet, sur ce territoire, les populations naturelles de lapins de garenne ont quasi disparu : l'opération initiée par la fédération des chasseurs du Morbihan consiste donc à fabriquer un habitat favorable à la réintroduction de l'espèce.

Une garenne est l'endroit où vit et se réfugit le lapin. Pour en fabriquer, on utilise des palettes ou des souches qui vont favoriser le creusement des galeries, et qui sont entassées au raz du sol et à plat, sur une largeur de 4 à 5 mètres, dans un talus qui a été préalablement creusé. Le tout est recouvert de terre, puis de branchages qui vont intégrer paysagèrement la garenne et servir de cache pour les lapins en journée. Un tractopelle mis à disposition par la commune nous aura aidés pour cette étape.

Lire la suite...

Une belle prise !Ce mardi 22 avril, la section pêche du lycée Kerlebost,Pontivy, a vécu un temps fort autour de la Vilaine. En effet, c’est à bord du Bass-Boat de Mathieu le Bouter, guide moniteur de pêche, que les élèves ont été initiés à la pêche au silure.

Le rendez-vous était pris à Foleux ,sur la commune de Béganne, pour une journée de pratique à bord d’un bateau dédié exclusivement à la pêche sportive. La technique de pêche, assez atypique, demande anticipation et observation.

Le poisson est appelé à l’aide d’un « clonk », puis il apparaît sur les écrans des sondeurs. A partir de cette observation il est alors possible de commencer la pêche. Les niveaux d’eau varient entre 15 et 20 mètres de fond, ce qui demande une certaine anticipation dans les changements de trajectoires du poisson afin de lui présenter l’appât. Une fois celui-ci « ferré », non sans mal, cela-dit en passant, le combat peut alors commencer.

Les Silures, plus grands prédateurs  d’eau douce en Europe, étaient au rendez-vous. : Trois individus ont été pris. Les prises variaient entre 90cm et 1m10, ce qui reste des individus de taille modeste, mais rien n’est perdu: le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Lire la suite...

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook