Taxe d'apprentissage

Acces site ASP

Vente de viande à la ferme

vente_viande

Restauration SODEXO

Calendrier

Le mois dernier Octobre 2016 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 39 1
week 40 2 3 4 5 6 7 8
week 41 9 10 11 12 13 14 15
week 42 16 17 18 19 20 21 22
week 43 23 24 25 26 27 28 29
week 30 31
Accueil Formations BTS Technico- Commercial Actualités de la filière BTS TC

De la théorie à la pratique pour les BTS2 "Agrofouniture" du lycée Kerlebost : une semaine d’action « prospection vente » en partenariat avec le groupe ROULLIER

Les BTS2 Agrofouniture au siège de l'entreprise Roullier à Saint MaloDans le cadre de leur formation Technico- commerciale, les BTS2 "Agrofouniture" se sont vus proposer une semaine d’action « prospection vente » en partenariat avec le groupe ROULLIER, spécialisé dans l’agrofourniture et la fertilisation.

Les étudiants ont, dans un 1er temps, été invités à découvrir le siège de l’entreprise et l’usine de fabrication de produits situés à St Malo. Ce fut également l’occasion d’avoir une approche sur les produits servant de base à l’action, à savoir un asséchant litière et des pierres à lécher.

La semaine d’action qui s’en est suivie a d’abord débuté par une journée de formation tant sur les produits que sur les techniques commerciales spécifiques à ce domaine professionnel.

Les étudiants se sont ensuite rendus à la rencontre des agriculteurs pour les convaincre d’acquérir ces produits. Un débriefing a eu lieu chaque soir pour faire le point sur les aspects positifs et éventuellement remédier aux difficultés rencontrées.

Les étudiants ont particulièrement apprécié de passer de la théorie à la pratique tout en étant encadrés par des professionnels qui se sont montrés à leur écoute.

Un challenge valorisé par des récompenses financières pour les meilleurs vendeurs qui auraient bien voulu poursuivre cette action.

 

N. L et  H. P

Le thème de pluridisciplinarité choisi cette année en BTS1 Technico-commercial au lycée Kerlebost  est intitulé: "Il fait bio en Morbihan".

Intervention d'Annabelle EVANO en BTS1L'objectif général pour les 26 étudiants des 3 spécialités est de découvrir la filière bio , les circuits courts et le développement durable par le biais de recherches documentaires, de visites et d'interventions professionnelles.BTS1 : Il fait bio en Morbihan ...

C'est dans ce cadre qu'Annabelle Evano, référente circuits courts et stratégie d'entreprise à la Chambre d'Agriculture du Morbihan est intervenue auprès des BTS1. Les élèves de 1ère bac pro CGEA et les 1ères STAV ont aussi bénéficié de cette présentation en lien avec des modules de leur formation.

Questionnement, approfondissement et discussion sur le circuit court alimentaire:les modes de vente,la situation actuelle de notre département et ses perspectives ont été abordés avant de poser les étapes de réflexion sur un parcours d'installation en circuit court alimentaire.

Chaque groupe d'élèves va donc continuer l'étude des circuits courts avec, pour les BTS1 d'autres étapes pour poursuivre l'objectif général du thème d'année:"Il fait bio en Morbihan".

B.B

Les étudiants des trois spécialités de BTS1 Technico-commercial du lycée Kerlebost en visite dans une exploitation laitière à Naizin

Les BTS1 dans  l'exploitation laitière de Dominique Le Crom à NaizinDans le cadre du thème technique choisi en BTS1:"Il fait bio en Morbihan",  le groupe d'étudiants  bénéficie cette année d'interventions et de visites en lien avec le développement durable, les circuits courts et la filière bioBTS1 : visite de l'exploitation laitière de Dominique Le CROM à Naizin.

Ce mardi 1er décembre, ils ont pu visiter l'exploitation laitière de Dominique Le Crom à Naizin.

Le GAB56 (groupement des agriculteurs bio ) a présenté les démarches techniques et règlementaires pour la conversion bio, l'éleveur ses objectifs , ses pratiques et des repères économiques pour gagner sa vie en lait bio .

Deux entreprises de collecte et de transformation du lait : Colaréna la Presqu'ile et Biolait ont aussi donné des informations sur la filière lait , ses perspectives notamment en lait bio.

Cette visite et les intervenants ont apporté un éclairage à la fois sur la production mais aussi sur un marché dynamique qui évolue avec la demande des consommateurs.

Etape suivante(le 11/12): intervention de la Chambre d'Agriculture  pour une présentation des circuits courts dans le Morbihan.

B.B /F.DM/P.L.B

Visite de l'entreprise RoullierLes étudiants de BTS 2ème année se sont rendus à St Malo pour découvrir l’univers de l’entreprise ROULLIER (Spécialiste de la nutrition végétale, animale et humaine).

Après une présentation du groupe et de ses stratégies commerciale et industrielle par le directeur, les étudiants ont pu découvrir successivement le métier d’attaché technico-commercial au sein de ce groupe ainsi que celui de chef de produit en végétal.

Les intervenants ont fortement insisté sur la nécessité de bien connaître ses produits pour construire les argumentaires les plus pertinents possibles.

L’après-midi fut découpée en 2 temps : tout d’abord une visite de l’entreprise puis ensuite une présentation des produits (Pierre à lécher et asséchant litière) qui serviront de support à une semaine de vente terrain du 23 au 27 novembre 2015.

Les étudiants ont particulièrement apprécié d’être reçus et considérés comme des professionnels.


N. L et  H.P

BTS1 technico-commercial du lycée Kerlebost : A la découverte du monde industriel chez ALTHO, à Saint_Gérand

Les étudiants de BTS1 technico-commercial de Kerlebost lors  de la présentation du Groupe ALTHO, par M.CAVARD, directeur Les étudiants de BTS1 technico-commercial ont eu l’occasion de visiter l’entreprise ALTHO qui fabrique des chips sous la marque BRET’S.Les étudiants de BTS1 technico-commercial du lycée Kerlebost

Dans un 1er temps, les étudiants ont été reçus par Mr Cavard, directeur de l’entreprise qui leur a présenté le groupe ( structure, activités, valeurs de l’entreprise ) ainsi que la stratégie commerciale appliquée.

Ils ont ensuite eu l’opportunité de se rendre dans l’usine pour découvrir le parcours suivi par les pommes de terre pour devenir des chips : Tri, épluchage, friture, ensachage, stockage …

Cette immersion dans le monde industriel fut une "première " pour de nombreux étudiants qui ont pu découvrir « l’envers du décor » d’un produit qu’ils ont l’habitude de consommer. Ils sont repartis très satisfaits de cette visite.

 

N. L et   FD.M

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook