A noter sur vos agendas ...

2ème Journée "Portes ouvertes" au lycée Kerlebost , Pontivy : samedi 12 mars 2016 de 14h à 18h
(plus d'infos)

Vente de viande à la ferme

vente_viande

Taxe d'apprentissage

Acces site ASP

Restauration SODEXO

Calendrier

Le mois dernier Mai 2016 Le mois prochain
D L Ma Me J V S
week 18 1 2 3 4 5 6 7
week 19 8 9 10 11 12 13 14
week 20 15 16 17 18 19 20 21
week 21 22 23 24 25 26 27 28
week 22 29 30 31
Accueil Formations Bac STAV Production Actualités de la filière STAV

Les élèves de 1ère Bac Techno STAV et de 2nde Générale et Technologique du lycée Kerlebost  ont échangé avec Glenn HOEL

Rencontre avec Glenn HOEL au lycée KerlebostVendredi 11 décembre, les élèves de 1ère Bac Techno STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant ) dans le cadre de SDD et les élèves de 2nde Générale et Technologique dans le cadre de l'AP, ont rencontré Henri ROUILLARD (Asso Glenn Hoel, association de défense des enfants maltraités).

Ils ont pu échanger sur les différents types de maltraitance, et le harcèlement à l'école en particulier. Cette rencontre a été riche en émotions et "utile", et le retour des jeunes est très positif.

D'après eux, cet échange a permis de prendre conscience de la portée des mots et de la souffrance que ces mots peuvent parfois provoquer. Ils ont aussi beaucoup aimé la chanson "Les jeunes" de Glenn Hoel, qui était venu avec sa guitare.

M. CHEVALIER

Les élèves de 1ère Bac Techno STAV* expliquent les enjeux de la COP 21 à leurs collègues de 2nde  Pro" Productions Animales"

Les élèves de  1ère Bac STAV présentent leur diaporama sur les enjeux de la cop 21Dans le cadre de "Santé et Développement Durable", les élèves de 1ère Bac Techno STAV sont venus présenter aux élèves de 2nde Pro PA un diaporama qu'ils ont réalisé eux même suite à la conférence à Caulnes du 12/11/2015 .

Ils leur  ont expliqué, en images,  les enjeux de la COP 21 et la nécessaire adaptation de l'agriculture face aux changements climatiques.

*S.T.A.V :Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant

 

M. C

Stage Territoire dans le Golfe du Morbihan pour les élèves de 2de générale et 1ère STAV du Lycée Kerlebost

Les élèves sur la presqu'île de RhuysDu 12 au 16 octobre 2015, les 35 élèves de 2de générale et 1ère STAV ont étudié le tout nouveau Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, créé il y a juste un an. L’objectif premier de ce Parc est de parvenir à concilier la préservation de l’environnement remarquable du Golfe tout en développant de façon durable ce territoire.

Tout au long de la semaine, sous un soleil radieux, les élèves ont parcouru les paysages exceptionnels du Golfe, à terre, en mer ou sur des îles. De nombreuses visites, de Locmariaquer jusqu’à la pointe de la presqu’île de Rhuys, leur ont permis de découvrir ses riches patrimoines naturels et culturels, ainsi que la fragilité de ses milieux et les enjeux de son développement durable.

Des scientifiques du Parc leur ont montré quelques-unes de leurs actions : les suivis naturalistes réalisés afin d’étudier les évolutions de faune et de flore, inventaires et diagnostics, les opérations de gestion et de restauration de milieux comme par exemple la reconquête de la qualité écologique des cours d'eau sur le bassin versant de la rivière de Pénerf.

Lire la suite...

Vendredi matin, de 10h30 à 12h30, les élèves de 1ère et terminale STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) ont participé aux animations proposées par l’IUT de Pontivy à l’occasion de la Fête de la Science.Les STAV de Kerlebost  fêtent la Science ! Ici, dans les laboratoires de l'IUT de Pontivy.

Les élèves de 1ère et terminale STAV ont participé aux animations proposées par l’IUT de Pontivy à l’occasion de la Fête de la Science.

Après une présentation générale en amphi de l’IUT de l’UBS, et plus particulièrement de celui de Pontivy (Génie Chimique et Génie des Procédés), les élèves ont découvert 3 pôles d’animation autour de la Recherche, des procédés de laboratoire et des procédés industriels.

Au laboratoire de chimie, des techniques d’extraction et de caractérisation de molécules actives leur ont été expliquées (avec l’hydrodistillation du zeste de citron pour en extraire de l’huile essentielle).

Puis c’est l’adaptation de ce procédé d’extraction à l’échelle semi-industrielle qui leur a été présentée dans le Hall ADF (Antidéflagrant) de l’IUT. Enfin, au laboratoire de recherche, la production de plastique biodégradable grâce à des bactéries marines qui valorisent les déchets a retenu toute leur attention.

F.Cam

Les élèves de 2nde Générale et 1ère STAV commencent leur étude du Golfe du Morbihan par une visite sur l’île de Tascon

Les élèves de 2nde Générale et 1ère STAV  visitent l'île de Tascon dans le Golfe du MorbihanLes classes de 2de GT et 1ère STAV préparent leur semaine de stage « Territoire et Développement » qui se déroulera cette année dans le Golfe du Morbihan du 12 au 16 octobre. Une 1ère visite a été effectuée jeudi 24/09 dans la matinée sur l’île de Tascon, située sur la commune de St Armel.

L’arrivée sur l’île s’est faite à pied, à marée basse. Déjà une aventure … Puis les 35 élèves ont rencontré Christian Le Ménac’h, unique agriculteur installé sur cette petite île de 55 ha. Il y élève, avec son épouse, des vaches allaitantes charolaises et y cultive de nombreux légumes en agriculture raisonnée. Tous leurs produits sont vendus en direct.

Le tour de l’île à pied a ensuite permis aux élèves de découvrir les magnifiques paysages du Golfe, un avant-goût de leur semaine de stage. Tous ont hâte de revenir …

F.C

Plus d'articles...
FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook