A noter sur vos agendas ...

1ère Journée "Portes ouvertes" au lycée Kerlebost , Pontivy : samedi 17 janvier 2015 de 10h à 17h

Taxe d'apprentissage

Taxe d'apprentissage

Brèves

Le Guide "Choisir MON ORIENTATION" du CNEAP
Découvrez la richesse et la diversité des formations des lycées du réseau CNEAP dans le guide "Choisir mon orientation" 2014-2015. Il y a forcément la formation qui vous correspond !

Chaque année, le CNEAP propose le Guide "Choisir MON ORIENTATION".

Avez-vous pensé aux métiers de la nature, du vivant et des territoires ?Les connaissez-vous ?

Ce guide a pour objectif de vous informer mais aussi et surtout de vous faire découvrir des métiers et des parcours riches dans leur diversité et leurs débouchés.

Pour en savoir plus :

Télécharger le fichier PDF "Guide orientation 2014-2015" (3.2 Mo)

Visiter la page Facebook du CNEAP

 
Dispositif tarifaire pour les étudiants au sein du Complexe Aquatique Spadium

Pour permettre aux étudiants de bénéficier d’un accès à tarif préférentiel à Spadium, Pontivy Communauté a mis en place un dispositif d’aide spécificique.

Les associations d’étudiants ou les établissements supérieurs qui ont la possibilité  d’acheter des cartes ou tickets pour eux doivent procéder comme suit :

Voir le document complet (pdf)
 
Les élèves de CAPA SMR de Locminé à l'honneur
Les élèves de CAPA  Services en Milieu Rural (SMR) du Lycée Anne de Bretagne  ont remporté le Concours «  AGRIGAME du CMB » Pour voir l'article cliquer ici
 
Découvrez la chaîne You Tube du CNEAP

Découvrez les filières de formation de l'enseignement agricole privé du réseau CNEAP. Des podcasts toniques tournés au cœur des établissements avec les jeunes en formation et en action. L'enseignement agricole ça bouge : les sciences, la nature, les animaux, la forêt, le machinisme, les labos, le paysage, les plantes, les champs, les services aux personnes, la vie en internat, le sport, les loisirs ... De la 4ème à l'école d'ingénieur, ça tourne au CNEAP !
Découvrez les vidéos du CNEAP en cliquant ici

 
Consulter le guide des aides du Conseil Général

Le guide des aides départementales du Conseil Général du Morbihan est actuellement disponible sur le site http://www.morbihan.fr/guide-des-aides

A travers son moteur de recherche, vous pouvez accéder rapidement aux informations recherchées, en fonction de la thématique ou du public concerné, et prendre ainsi connaissance du ou des soutiens départementaux pour vos projets.

 
Rejoignez la page FACEBOOK du CNEAP

Rejoignez la page  FACEBOOK du CNEAP : Enseignement agricole privé -en cliquant ICI

 

A l’occasion du Salon du Cheval de Paris, le département Communication du CNEAP met la filière à l’honneur sur la page FACEBOOK du CNEAP.Trois fois par semaine, jusqu’à l’ouverture du salon le samedi 29 novembre prochain, il est possible de gagner des places (2 places par question).
Pour cela c’est très simple, il suffit d’être attentif aux informations publiées sur la page FACEBOOK du CNEAP !

 
Le CNEAP Bretagne ouvre son site web
Le CNEAP Bretagne à mis en ligne son site internet . Vous êtes invités à le consulter en cliquant sur le lien suivant http://www.cneapbretagne.fr/ . 
 

Restauration SODEXO

Accueil Formations Bac Pro Gestion milieux naturels et faune Actualités des filières GMNF et NJPF

Aménagement de garennes à lapin sur la commune de Pluvigner par les élèves de sde pro NJPF

Les élèves de la filères bac Pro reviennent du chantierDans le cadre de leur 1ère semaine de stage collectif, les 14 élèves de seconde pro NJPF (Nature/Jardin/Paysage/Forêt) ont pu réaliser sur 5 jours la construction de 6 garennes artificielles pour les lapins, dans la campagne entre Pluvigner et Landaul.

En effet, sur ce territoire, les populations naturelles de lapins de garenne ont quasi disparu : l'opération initiée par la fédération des chasseurs du Morbihan consiste donc à fabriquer un habitat favorable à la réintroduction de l'espèce.

Une garenne est l'endroit où vit et se réfugit le lapin. Pour en fabriquer, on utilise des palettes ou des souches qui vont favoriser le creusement des galeries, et qui sont entassés au raz du sol et à plat, sur une largeur de 4 à 5 mètres, dans un talus qui a été préalablement creusé. Le tout est recouvert de terre, puis de branchages qui vont intégrer paysagèrement la garenne et servir de cache pour les lapins en journée. Un tractopelle mis à disposition par la commune nous aura aidés pour cette étape.

Lire la suite...

Une belle prise !Ce mardi 22 avril, la section pêche du lycée Kerlebost,Pontivy, a vécu un temps fort autour de la Vilaine. En effet, c’est à bord du Bass-Boat de Mathieu le Bouter, guide moniteur de pêche, que les élèves ont été initiés à la pêche au silure.

Le rendez-vous était pris à Foleux ,sur la commune de Béganne, pour une journée de pratique à bord d’un bateau dédié exclusivement à la pêche sportive. La technique de pêche, assez atypique, demande anticipation et observation.

Le poisson est appelé à l’aide d’un « clonk », puis il apparaît sur les écrans des sondeurs. A partir de cette observation il est alors possible de commencer la pêche. Les niveaux d’eau varient entre 15 et 20 mètres de fond, ce qui demande une certaine anticipation dans les changements de trajectoires du poisson afin de lui présenter l’appât. Une fois celui-ci « ferré », non sans mal, cela-dit en passant, le combat peut alors commencer.

Les Silures, plus grands prédateurs  d’eau douce en Europe, étaient au rendez-vous. : Trois individus ont été pris. Les prises variaient entre 90cm et 1m10, ce qui reste des individus de taille modeste, mais rien n’est perdu: le rendez-vous est pris pour l’année prochaine !

Lire la suite...

Les élèves de Bac Pro GMNF réalisent un chantier sur un cours d'eau de  la commune de  Bubry

les élèves de 1ère Bac Pro Gestion Milieux Naturels et Faune nettoient le terrain Ce mardi 15 avril, les élèves de 1ère Bac Pro Gestion Milieux Naturels et Faune ont réalisé un chantier sur la commune de Bubry. L’objectif du chantier était de créer un chemin d’interprétation le long du Brandifout, cours d’eau à fort potentiel halieutique.

Abattage, débroussaillage et menuiserie étaient au rendez-vous de cette journée.

Une des principales contraintes était d’évacuer les coupes de bois. Pour des raisons d’accessibilité et de portance de sol, la solution technique retenue a été le débardage à l’aide d’un postier Breton.

Ainsi les élèves ont pu être initiés à cette technique avec l’aide de Mr Tilly partenaire technique sur ces travaux pratiques.

En parallèle un aménagement bois de type passerelle a été réalisé pour faciliter la promenade le long du cours d’eau.

Lire la suite...

Les élèves de Bac Pro GMNF en  stage collectif à Hoëdic du 7 au 11 avril

Les élèves de Bac Pro GMNF en  stage collectif à Hoëdic :découverte des oiseaux migrateurs et marinsLes élèves de Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) ont effectué un stage collectif sur l'île d'Hoëdic au large des côtes morbihannaises.

Au programme :

- pose de ganivelles pour protéger les dunes et les plages au sud de l'ile.

- restauration d'une ancienne carrière et de sa mare pour les amphibiens.

- Coupe des rejets de peuplier et élimination des ronciers en périphérie du marais du Paluden.

Ces travaux ont été réalisés en partenariat avec le Conservatoire du Littoral.

Lire la suite...

Des plantations d'oyats pour sauver la dune de Plouharnel

Les élèves de la section nature, jardin,paysage, forêt du lycée Kerlebost , Pontivy,font des plantations d'oyats sur la dune de sainte Barbe, à PlouharnelEn cette fin janvier , les secondes en section « nature jardin paysage forêt »(NJPF) du lycée Kerlebost de Pontivy, ont passé une journée à Sainte-Barbe, à Plouharnel .

Ils étaient avec la garde du littoral du Grand site dunaire Gavres-Quiberon dans le cadre de plantations de végétaux sur la dune. Ce partenariat existe depuis plusieurs années entre l'établissement et le syndicat mixte.

Lors des journées de travaux en extérieur, les jeunes ont une approche globale et la pédagogie est alors basée sur des cas concrets. « La grande plage de Sainte-Barbe est un site idéal pour mettre les élèves en situation dans un milieu sensible, fortement piétiné et où des actions sont menées pour protéger la biodiversité », expliquait leur professeur Nicolas Le Poulichet.

Lire la suite...

Plus d'articles...
deli.cio.usFacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook