Note pédagogique sur le parcours 4ème et 3ème dans l’enseignement agricole :
Une pédagogie professionnelle adaptée à l’âge d’entrée
Les propositions que nous faisons ci-après reposent sur une dynamique pédagogique et d’accompagnement du projet des élèves (quels que soient leur âge et la maturité de leur projet,…) qui respecte scrupuleusement la règlementation sur la formation en milieu professionnel. La mise en œuvre fait l’objet d’un engagement contractuel entre l’élève et sa famille, l’établissement et l’équipe pédagogique et l’autorité académique.
Ces démarches couvrent un triple objectif :
– Prendre en compte la règlementation liée aux formations en milieu professionnel ;
– Accueillir tous les élèves désireux de préparer un projet d’orientation dans l’Enseignement Agricole ;
– Concevoir des parcours personnalisés s’intégrant cependant dans des dynamiques de classe, de cursus, ou de groupes d’intérêts.
Pour illustrer le plus concrètement possible les options que nous défendons nous avons interrogé l’un de nos établissements qui, avec simplicité, nous a livré sa pratique : il s’agit de l’établissement de Kerlebost à Pontivy (56). Nous avons aussi un second témoignage de la direction de l’établissement la Cadène à Labège (31). On peut en trouver d’autres
| Pour en savoir plus vous pouvez télécharger ce document au format pdf | |


