Accueil Etablissement Historique

Un rapide historique du lycée Sts Anges KERLEBOST 



La congrégation de Frères de l’Instruction Chrétienne, créée en 1818 par le Frère Jean-Marie de Lamennais et le Père Gabriel Deshayes, s’installe à Pontivy en 1827. Les premiers cours agricoles sont mis en place en 1896 au sein de l’Ecole des Sts Anges. En 1948, s’ouvre la première classe agricole, avec 27 élèves, au Collège « Les Saints Anges ». En 1949, le Frère Pierre Le Floch, ingénieur agronome, arrive aux Sts Anges . Il a contribué à fonder l'Ecole d'Agriculture du Nivot (Finistère) et a dirigé l'Ecole d'Agriculture de Ploërmel. C’est le Frère Pierre le Floc’h qui, comme directeur du Cours agricole, devenu Collège en 1960 puis lycée agricole en 1969, donnera une impulsion décisive à l’enseignement et au développement agricole dans la région de Pontivy.  


En 1957, l’Association Familiale de Formation Professionnelle Agricole de Pontivy - AFFPA -, est créée pour gérer la formation agricole du Collège « Les Saints Anges ». Elle sera présidée successivement par Yves Guillot, Marc Petitcorps, Jean Tanguy, Joachim Le Jeune, Marylène Le Badezet, Jean-Yves Guillaume et, actuellement, Paul Duclos, premier président non-agriculteur.  En 1971, quand le Frère Le Floc’h quitte la direction, le lycée compte alors 134 élèves. Le Frère Hubert Poulain puis le Frère André Cadoret lui succèderont à la direction. Le départ, en 1991, du Frère André, remplacé par un laïc, François Sevestre, à la direction, marquera la fin de la présence permanente des Frères au sein de l’établissement.  


 Avec l’achat de la ferme de Kerlebost sur St Thuriau en 1984, le lycée sera progressivement implanté sur ce site. L’administration et la formation initiale y sont regroupées depuis 1995. L’activité de formation continue est créée en 1988 avec la mise en place d’un BTS Tradicopa et d’un BTA en contrat de qualification. Depuis 2002, ce secteur d’activité, adhérent au réseau AREP Bretagne (Association Régionale d’Education Permanente qui regroupe le secteur formation continue de l’Enseignement Catholique), orienté maintenant vers l’insertion sociale et professionnelle, est situé sur le site de la ferme de Kerbertin en Pontivy.  

           Avec l’ouverture en 1992 du BTS Technico - Commercial en formation initiale, le lycée, qui compte en 2008 215 élèves et étudiants, propose des formations professionnelles et  technologiques de la 4ème au BTS dans les domaines de la production agricole, de l’aménagement – environnement et du commerce, résumé dans le slogan « KERLEBOST, la nature au programme. » 

Pour en savoir plus...

 

animationklb

FacebookGoogle BookmarksLinkedinTwitter
Partager sur facebook